Un homme abat le mur de sa cave. Ce qu’il trouve derrière est inconcevable.
Certains utilisent leur cave pour stocker des bouteilles de vin ou encore, de vieux héritages familiaux. Mais en Turquie, sans le savoir, cet homme avait une ville entière cachée dans sa cave. Elle a été découverte en 1963 à Derinkuyu, dans la région de Cappadoce. Il faisait rénover sa vieille maison et lors des travaux effectués dans la cave, un mur a été abattu. Derrière, se cachait une chambre dont personne ne connaissait l’existence. Quand les hommes ont voulu voir la chambre de plus près, ils ont découvert une ville entière !
Derinkuyu en Capadocia #turquia es probablemente la ciudad subterránea más grande q se ha descubierto hasta la fecha pic.twitter.com/TrnFN6npVI
— ElTiempoes Escapadas (@EscapadasTiempo) 19 février 2015
Ceci marque la découverte de la ville souterraine de Derinkuyu. Depuis, huit étages de profondeur ont été dévoilés. Les niveaux supérieurs sont principalement des salons et des chambres à coucher, mais on découvre bien plus en s’enfonçant dans les abîmes : un pressoir à vin, un monastère et même une église dans le dernier niveau.
Il y a également des preuves archéologiques qui suggèrent que l’on gardait des animaux à l’intérieur de cette ville. Le fait que des hommes et des animaux y cohabitaient sans mourir d’asphyxie témoigne de l’ingéniosité de leur système d’aération. Les archéologues pensent que la ville pouvait accueillir environ 20 000 personnes. Il est également admis que seulement un quart de l’ensemble de l’infrastructure a été découvert.
Derinkuyu #underground #city, #Capadocia pic.twitter.com/xZ3dDUR8nl
— Marcela Zapata-Meza (@Machezm) 22 novembre 2013
Il existerait une cinquantaine de villes comme celle-ci en Cappadoce. Derinkuyu est même connectée à la ville souterraine adjacente de Kaymakli par un tunnel de 8 kilomètres.
Unutulan kültür mirası Derinkuyu – http://t.co/33yd5F0xDR pic.twitter.com/8osXeVBTcr
— dızmana (@dizmanacom) 8 mars 2015
L’une des nombreuses théories liées à l’existence de Derinkuyu est que cette ville souterraine abritait les chrétiens menacés par l’Empire ottoman. Les grandes portes en pierre, présentes dans les tunnels d’accès principaux, soutiennent cette hypothèse.
D’autres archéologues, par contre, pensent que Derinkuyu est bien plus vieille et aurait été construite il y a 4 000 ans par les Hittites.
Aujourd’hui, Derinkuyu est devenue une attraction touristique très populaire.
Quelle que soit l’origine de la ville souterraine, le travail immense que la construction d’un système de tunnels aussi profonds représente est impressionnant.
Source : Feroce