Malgré sa défense, la femme de 76 ans est traumatisée
L’incident qui a eu lieu à San Francisco a été filmé par Dennis O’Donnell qui est tombé sur cette scène lors de sa course matinale. Xie, qui réside en maison de retraite et vit dans cette ville depuis 26 ans, a raconté l’événement en compagnie de sa fille qui traduisait. « Elle est très traumatisée et effrayée », a-t-elle avisé le journaliste alors que sa mère avait un œil qui saignait. Le petit-fils de la septuagénaire a également témoigné que la femme qui a su se défendre avait tellement peur qu’elle ne pouvait plus quitter sa maison de retraite. Sur la plate-forme de financement participatif GoFundMe, la famille de la grand-mère a levé des fonds pour aider à ses frais médicaux. Les internautes ont été solidaires puisque les proches de la septuagénaire ont réussi à collecter l’équivalent de 56 852 euros et cette somme a dépassé leur objectif de départ. Comme Xie, cette femme de 88 ans a fait fuir un voleur.
Xie souffre désormais d’un syndrome post-traumatique
Épaté par le comportement de sa grand-mère face à l’agression, Chen témoigne. « Je suis étonné par sa bravoure », s’émerveille-t-il. Pour autant, l’agression n’a pas été sans séquelles pour Xie. Suite à cela, elle a des yeux au beurre noir dont un qui saignait. La septuagénaire souffrait surtout d’une importante détresse psychologique. « J’ai peur de sortir de chez moi », affirme celle qui souffre désormais d’un important syndrome post-traumatique. Sur la vidéo mise en ligne sur Twitter par le journaliste, on pouvait voir la femme de 76 ans pleurer à chaudes larmes et crier. Le reporter témoigne : « D’après ce que j’ai vu, elle voulait encore plus frapper son agresseur sur la civière alors que la police la retenait ».
Qu’est-ce que le syndrome post-traumatique ?
Interrogé par nos confrères de Psychologies, Samuel Lemitre, psychologue clinicien et docteur en psychologie, éclaire sur ce qu’est l’état de stress post-traumatique. Le spécialiste indique que cela est provoqué lorsqu’une personne a été confrontée à sa propre mort ou à celle d’un tiers. Pour l’expert, cet état de détresse est dû à la confrontation avec l’effondrement de son « fantasme d’immortalité » et la peur de la mort devient plus présente. Les symptômes : des flash-backs où le patient ressent l’événement qui a fait naître le traumatisme. « Lors des réactivations traumatiques, la mémoire du corps génère un réveil émotionnel et physiologique identique à celui éprouvé lors de l’évènement », analyse le docteur. Pour lui, le danger encouru sans intervention thérapeutique est l’effondrement dépressif.