Un jeune fait un doigt d’honneur lors d’une photo avec Macron

Cette image est issue d’une séquence imprévue de la visite officielle dans l’île d’Emmanuel Macron. Pendant une averse torrentielle, le président de la République s’est réfugié au deuxième d’un étage d’un immeuble, où il a rencontré ce jeune homme.

« Je suis braqueur, je sors de prison », témoigne ce dernier, porteur d’un bandana, dans une vidéo diffusée en direct sur le compte Instagram de l’Elysée. Loin d’être pris au dépourvu, Emmanuel Macron lui fait la leçon, devant sa mère : « T’es costaud comme tout, il faut pas rester comme ça et refaire des bêtises. Les braquages, c’est fini. Il faut reconstruire ». La mère, également présente lors de la conversation, étreint alors, en pleurs, le président de la République.

A l’issue de cette rencontre impromptue, plusieurs clichés ont été pris par des photographes d’agences, dont celui de l’AFP.

Mais c’est une autre photo qui a fait parler d’elle sur les réseaux sociaux, brouillant quelque peu le message politique. On y voit un autre jeune homme faire un doigt d’honneur devant l’objectif des photographes, au côté d’un Emmanuel Macron hilare.

L’image a été partagée par le jeune homme sur son compte Instagram personnel avec une légende explicite : «Même le président français Emmanuel Macron se sent en sécurité à nos côtés dans le quartier français », dit-il dans la légende. Un message loin d’être agressif.

La photo d’Emmanuel Macron publiée sur Instagram avec la légende originale./Crédit : LE PARISIEN

Mais pour pour certains internautes, l’image est déplorable pour le chef de l’Etat, qui rabaisserait ainsi la fonction présidentielle.

La réponse d’Emmanuel Macron :

Emmanuel «Jupiter » Macron n’a pas laissé le temps à l’incendie de se propager. Lors d’une conférence de presse, dimanche à Saint-Barthélémy, le chef de l’Etat a réagi. notamment en raison du partage du cliché dimanche par la présidente du Rassemblement national, Marine Le Pen, qui a qualifié l’image d’« impardonnable ».

 

« Ce qui fait que je me suis battu pour être élu face à Marine Le Pen et que je suis là aujourd’hui, c’est parce que j’aime chaque enfant de la République, quelles que soient ses bêtises, parce que, bien souvent, parce que c’est un enfant de la République, il n’a pas choisi l’endroit où il est né, et il n’a pas eu la chance de ne pas en faire », a expliqué le Président, interrogé sur ce cliché.

« Moi, je suis président de la République française et je ne laisserai à personne le peuple », s’explique t-il dans un premier temps. Après avoir expliqué que les deux jeunes présents sur la photo au doigt d’honneur avaient aidé une jeune fille handicapée à se déplacer pour le rencontrer, il a balayé la polémique naissante. «Ils ont été capables de faire ça car je les ai regardés avec confiance, je les ai respectés, c’est ça la République », a-t-il ajouté. « On ne tirera rien des discours de haine », a-t-il conclu.

 

Source : LeParisien.fr

...