Juste une demi-bière par jour rétrécit votre cerveau, suggère une étude
Mauvaise nouvelle pour les petits buveurs : seulement 10g à 20g d’alcool par jour, ce qui correspond à une ou deux bières de 25cl, entraînent une diminution du volume cérébral, qui ne fait qu’empirer à mesure que la consommation augmente, d’après une étude récente.
« Il existe des preuves que l’effet de la consommation d’alcool sur le cerveau est exponentiel », déclare l’ancien post-doctorant et auteur co-correspondant Remi Daviet dans un communiqué .
«Ainsi, un verre en plus par jour pourrait avoir plus d’impact que toutes les boissons consommées pendant la journée. Cela signifie que réduire sa consommation d’alcool le soir pourrait avoir un effet important sur le vieillissement du cerveau. »
Les résultats de l’étude ont été publiés dans la revue Nature .
Pendant des années, des buveurs plein d’espoir et certains scientifiques ont soutenu que la consommation d’alcool légère à modérée était neutre pour la santé, tandis que d’autres boissons telles que le vin rouge étaient présentées comme une excellente source d’antioxydants.
Cependant, des preuves récentes commencent à mettre en évidence une différence spectaculaire dans le volume cérébral et les microstructures des buveurs d’alcool par rapport à ceux qui s’abstiennent, et des chercheurs de l’Université de Pennsylvanie ont cherché à approfondir cette relation.
L’équipe a pris des données sur la consommation d’alcool ainsi que l’imagerie cérébrale de 36 678 personnes d’âge moyen et âgées en bonne santé et a contrôlé les variables de confusion potentielles avant de rechercher des corrélations entre la consommation d’alcool et les changements dans le cerveau.
Le volume cérébral a été corrigé en fonction de la taille de la tête, de sorte que les différences n’aient pas d’impact sur l’effet évalué de l’alcool.
À mesure que la consommation d’alcool augmentait, il en résultait une diminution du volume cérébral global, du volume de matière grise et de la microstructure de la substance blanche. Essentiellement, la taille du cerveau a diminué à mesure que le participant buvait plus d’alcool.
« Ce n’est pas linéaire », a déclaré Daviet. « Plus vous buvez, plus cela empire. »
Ces résultats étaient en accord avec des études précédentes – cependant, il y avait également des implications négatives sur le cerveau lorsque le participant buvait très peu d’alcool, aussi peu qu’une ou deux bières par jour. Avec seulement une demi-bière ou une pinte de bière par jour, le cerveau a vu des changements équivalents à un vieillissement du cerveau de deux ans. Au fur et à mesure que cela augmentait de deux à trois verres de 10g d’alcool par jour, le cerveau s’est transformé en l’équivalent de trois ans et demi de vieillissement. Une bonne raison de commencer a envisager de réduire sa consommation d’alcool.
Les chercheurs affirment que cela remet en question les recommandations gouvernementales et sanitaires sur la consommation sûre d’alcool.
Comme en France avec les recommandations de santé publique France: Si vous consommez de l’alcool, pour limiter les risques pour votre santé au cours de votre vie, il est recommandé de : ne pas consommer plus de 10 verres standard par semaine et pas plus de 2 verres standard par jour ; avoir des jours dans la semaine sans consommation.
« Ces résultats contrastent avec les directives scientifiques et gouvernementales sur les limites de consommation d’alcool », déclare Henry Kranzler, directeur du Penn Center for Studies of Addiction.
«Par exemple, bien que l’Institut national sur l’abus d’alcool et l’alcoolisme recommande aux femmes de ne pas consommer en moyenne pas plus d’un verre par jour, les limites recommandées pour les hommes sont le double, une quantité qui dépasse le niveau de consommation associé dans l’étude à une diminution du volume du cerveau. »
L’équipe se tourne maintenant vers la question de savoir si les résultats restent les mêmes si la consommation d’alcool reste constante, comme une bière par jour tous les jours, ou quand quelqu’un ne boit pas d’alcool pendant une semaine mais boit plusieurs verres le week-end.