L’aîné de la fratrie serait plus intelligent que ses frères et sœurs

Qui est le plus intelligent de la fratrie ? Une étude met la lumière sur cette question brûlante…

La place dans la fratrie est déterminente concernant certains traits de personnalité. Et visiblement l’intelligence varirait aussi en fonction de ce fameux ordre de naissance…

Selon une étude relayée par le journal britannique The Guardian, l’aîné serait le plus intelligent de la fratrie.

via GIPHY

Ce constat résulte d’une très sérieuse étude menée par des chercheurs de l’Université d’Edimbourg. Ces derniers ont réussi à démontrer que le premier enfant avait des capacités de réflexion supérieures à celles de ses frères et sœurs. Toutefois, rassurez-vous l’intelligence n’est pas « décroissante ». Heureusement pour le benjamin.

Pourquoi l’aîné est plus intelligent ?

Rien de génétique n’explique cette inégalité de QI. La raison se trouve ailleurs (et est d’ailleurs bien pire) : que les parents plaident coupables. Ces derniers ont en effet tendance à stimuler davantage leur premier enfant : ils dialoguent beaucoup, lisent des histoires, participent à plein d’activités, s’adonnent à des travaux manuels en famille… Puis quand la tribu s’agrandit, les parents ont tendance à s’investir un peu moins avec leurs autres enfants.

Bien que l’étude ait révélé que les parents accordaient à tous leurs enfants le même niveau de soutien émotionnel, les aînés ont généralement reçu plus d’aide au développement de leurs capacités de réflexion. En plus de cette enquête, d’autres ont permis de constater que les aînés obtenaient des résultats plus élevés que leurs frères et sœurs aux tests de QI dès l’âge d’un an.

Les chercheurs ont souligné que cela pouvaient expliquer ce que l’on appelle « l’effet d’ordre des naissances ». C’est-à-dire que les enfants nés en premier dans une famille ont plus de chance d’avoir de meilleurs salaires et des niveaux d’éducation plus élevés. Charmant pour les autres !

Intelligents, mais pas très drôles

Mais que les aînés ne prennent pas trop la grosse tête. Ils sont certes intelligents mais ils aussi très susceptibles et beaucoup moins drôles que leurs frères sœurs. Et ça aussi, c’est la science qui le dit.

...