Home » TOP BUZZ » L’alerte d’un médecin Français en Chine: « Votre confinement en France ne sert à rien ! Il faut interdire totalement aux gens de sortir sinon vous allez avoir des montagnes de cercueil ! »
L’alerte d’un médecin Français en Chine: « Votre confinement en France ne sert à rien ! Il faut interdire totalement aux gens de sortir sinon vous allez avoir des montagnes de cercueil ! »
Avec plus de 14 000 décès dans le monde et une situation qualifiée de “tragédie” en Italie, le bilan s’alourdit en Europe. En France, l’état d’urgence sanitaire a été adopté ce dimanche par le parlement, pour faire à la menace du Covid-19 dans le pays. Le Dr Philippe Klein, un médecin français à Wuhan tire la sonnette d’alarme. Interrogé par de nombreux médias dont TF1, France Info, et France 2, ce dernier prône des mesures plus drastiques, à savoir un confinement absolu.
Depuis Wuhan, foyer initial de l’épidémie, le Dr Philippe Klein partage ses inquiétudes quant au aux mesures instaurées en France pour limiter la propagation du virus. Pour l’expert qui dirige une clinique dans la capitale tentaculaire de Hubei, ces dernières sont loin d’être suffisantes. Dans divers entretiens accordés aux médias français, le médecin souligne l’importance de prendre des décisions plus strictes, celles-ci étant l’unique moyen pour la France de protéger ses habitants.
En Chine où le pays se remet progressivement en marche, la situation s’améliore peu à peu pour laisser la vie reprendre lentement son cours. Dimanche 22 mars, le Pr Klein annonçait à Franceinfo la fin de l’épidémie dans l’empire du Milieu, résultat d’un “confinement absolu et de l’arrêt total des activités”. Suite à ce qu’il définit comme une “guerre éclair” dans le pays, il en appelle à “un arrêt complet” de la France, car “c’est à ce prix-là seulement qu’on va pouvoir, comme les Chinois, arrêter cette épidémie”.
“En France, le confinement ne servira à rien”
Une affirmation inquiétante du dirigeant de clinique à Wuhan qui estime que le pays doit complètement s’arrêter. “Les personnes seront obligées de rester chez elles, de ne plus sortir, il faudra donc probablement prévoir de quoi s’alimenter” précise le Dr Klein, puis d’ajouter, “ce sera probablement sur une période de 15 jours, un confinement absolu”.
“Est-ce que la France peut se permettre d’avoir des montagnes de cercueils ? Une question pour laquelle la réponse est résolument négative, selon le Dr Philippe Klein. S’il recommande de figer le pays à l’instar de Wuhan, c’est parce qu’il estime que c’est le prix à payer pour mettre fin à l’épidémie. A ses yeux, les mesures établies en Chine ont fonctionné et la France devrait prendre exemple sur ce même modèle. Pour le médecin, “Dans une situation aussi exceptionnelle on doit faire des sacrifices exceptionnels ».
Suivre l’exemple de la Chine
Alors que les mesures gouvernementales ont parfois du mal à être respectées, le Dr Klein invite à repenser l’organisation dans l’Hexagone. Interrogé par TF1, il préconise le confinement total en reproduisant le modèle chinois. Ce dernier repose sur le placement des cas les plus sévères dans les hôpitaux, le regroupement des cas modérés, à savoir 85% des malades, dans des stades ou des salles d’exposition, et enfin le placement des personnes au contact de patients positifs dans des hôtels.
Il recommande également dans un entretien avec Matteu Maestracci pour Franceinfo, “un arrêt complet du pays” pendant 15 jours, en précisant “plus de transports en commun, un contrôle des frontières, un confinement strict des personnes et pendant cette période, identifier toutes les personnes présentant le virus et toutes les personnes en contact”. Dans un scénario similaire à celui de la France, il poursuit en expliquant que la Chine avait également commencé par établir des mesures assez souples. Seulement, il est devenu évident après 3 semaines que ces mesures ne fonctionnaient pas. Pour cette raison, vers la mi-février, la Chine a “pris le taureau par les cornes”, en prenant des décisions jugées drastiques mais nécessaires pour mettre fin à l’épidémie. Une stratégie qui, à l’heure actuelle, semble avoir porté ses fruits.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.