Les effets d’une hormone : l’ocytocine
L’ocytocine est l’hormone de la confiance et de l’attachement, celle qui incite à offrir des soins et de l’attention aux autres. Chez les femmes, sa concentration augmente lors de diverses occasions comme après l’accouchement, pendant l’allaitement ou encore dans les moments difficiles.
Or, des études ont montré que dans ces moments de stress, les femmes ressentaient un plus grand besoin de nourrir des liens étroits et profonds avec d’autres femmes, des liens fondés sur l’empathie et la compréhension mutuelle qui les aident à relativiser leurs problèmes, à apaiser leurs craintes et grâce auxquels elles sont réconfortées.
D’autre part, de nombreuses recherches scientifiques tendent à montrer que le soutien social permet d’atténuer le stress et ses symptômes qui comprennent l’élévation du rythme cardiaque, l’augmentation de la tension artérielle et la création d’un terrain favorable à l’apparition et au développement des maladies.
Les amies sont de précieux cadeaux, prenons-en soin
Le fait d’avoir des amies proches et de les voir régulièrement abaisse les niveaux de stress des femmes et leur procure une incroyable sensation de réconfort et d’apaisement.
Les liens avec d’autres femmes les préservent de toute la foule de conséquences néfastes du stress sur la santé et leur permettent de vivre plus longtemps et en meilleure santé.
Nos amitiés n’ont pas de prix. Elles sont des havres de sérénité et de paix auxquelles nous gagnerions à apporter un soin tout particulier.