L’astuce pour apprendre les multiplications grâce à ses doigts !
Il est vrai que pour apprendre à calculer, la meilleure façon est d’utiliser ses doigts. Avec ces astuces, vous n’aurez plus besoin d’apporter de calculatrice dans votre cartable ni dans votre sac. Il suffira d’utiliser vos mains !
Une méthode peu connue du public avec laquelle vous pourrez effectuer rapidement les multiplications de tous les nombres compris entre 5 et 10. Elle peut être réalisée par les enfants des classes de primaire comme par les adultes.
1. La maîtrise de la table de la multiplication
A l’école primaire, les élèves doivent apprendre les tables de multiplication de 0 à 10. Elle est difficile à maîtriser. La plupart des élèves ont du mal à l’appliquer convenablement. Pour contourner ce problème, vous pouvez employer la table de multiplication avec les deux mains pour compter.
2. La multiplication par la main, une méthode ludique
Avec la méthode de multiplication par la main, vous pouvez vous séparer de vos calculatrices. Elle est à la fois plus pratique et ludique pour les enfants et les adultes. Vous pouvez ainsi être un expert de la multiplication via cette astuce amusante. Une multiplication par le biais des mains est tout à fait possible via cette technique.
3. Un soutien scolaire
Contrairement aux idées reçues, de nombreux enfants ont du mal à manipuler les tables de 6 à 9. Pour y remédier et pour éviter l’échec scolaire, vous pouvez apprendre à vos élèves ou à vos enfants la mémorisation des tables de multiplication à la main. Ils peuvent ainsi dépasser aux difficultés d’apprentissage en calcul.
4. L’apprentissage des tables 6, 7, 8 et 9 avec les doigts
En utilisant cette technique, vous pouvez gagner du temps. Il faut partir du principe que sur une main il y a 5 doigts. Ainsi pour calculer par exemple 7 x 8, il suffit de faire 5+2 pour arriver à 7, donc on lève 2 doigts sur la main gauche et idem sur la main droite 5+3=8 donc on lève trois doigts.
Ensuite, il suffit de compter les doigts levés, il y en a 5, on multiplie ce résultat par 10, donc cela fait 50. Enfin, on compte le nombre de doigts baissés : 3 pour la main gauche et 2 pour la main droite. On multiplie ces deux chiffres entre eux et on obtient 6. On additionne 50+6 et on retombe bien sur 7 x 8=56.
5. Les avantages de la multiplication par la main
En recourant à cette méthode très astucieuse, les enfants peuvent profiter de nombreux atouts. Elle peut vous dépanner en cas de problème de mémoire.
Source : mamieastuce.com