Les enfants ont besoin de microbes pour développer leur système immunitaire, et non d’antibiotiques

Le site theStar.com a publié un article rédigé par la journaliste Brandie Weikle. On y découvre que les enfants ont besoin de microbes – et pas d’antibiotiques – pour développer leur système immunitaire. Les parents ont tendance à faire trop attention à l’hygiène de leurs enfants, en les éloignant de toutes les bactéries (bonnes et mauvaises). Cela peut avoir un effet irréversible sur l’enfant. En effet, cet excès de propreté pouvant conduire à des maladies chroniques du fait même de l’absence de microbes et des substances qu’ils produisent.

De nouvelles études ont révélé qu’un lavage des mains trop fréquent et l’utilisation de désinfectants pour les mains, de savons antibactériens et d’antibiotiques ont eu un effet négatif sur le système immunitaire des enfants. Ils tuent tous les microbes des enfants, qui sont réellement nécessaires à leur système immunitaire. On dit qu’être trop propre peut provoquer des maladies chroniques allant des allergies à l’obésité.

Ainsi, la microbiologiste Marie-Claire Arrieta soutient que les antibiotiques ont un impact profondément négatif sur le système immunitaire de nos enfants. Elle a co-écrit le livre «Let Them Eat Dirt» (qui signifie «Laissons les manger de la saleté») par ailleurs sous-titré : «Sauvons nos enfants d’un monde hyper-hygiénique».

Il y a eu de nombreuses recherches montrant que les enfants qui grandissent dans les milieux agricoles risquent moins de développer de l’asthme. Cela laisse penser que vivre dans un environnement moins propre est en fait meilleur pour notre santé et renforce ainsi notre système immunitaire. Cela s’applique également aux animaux domestiques, laissez votre enfant jouer avec des animaux domestiques. Cela ne fait que renforcer leur système immunitaire.

Des études citées par Mme Arrietta ont également démontré que le nettoyage de tout ce qui va dans la bouche d’un bébé augmente aussi leurs chances de développer de l’asthme. Tout cela montre que nous vivons dans des environnements trop propres, à un point tel que cela n’est plus bénéfique pour notre santé. L’hygiène est bien sûr cruciale pour notre santé. Nous ne devons ainsi pas cesser de nous laver les mains. Mais nous devrions le faire seulement lorsque c’est efficace pour prévenir la propagation des maladies. Comme avant de manger et après avoir utilisé les toilettes.

Source : jigguen.com

...