Les Japonais ont créé une technologie qui permet aux maisons de se lever au dessus du sol en cas de séisme
Vous êtes-vous déjà demandé comment les Japonais font face aux fréquents séismes qu’ils subissent ? Une société japonaise a mis au point une technologie innovante : ‘Air Danshin Systems’, un système qui permet aux maisons de se lever du sol lors d’un séisme. Et si je vous disais que ce n’est pas de la science-fiction, mais une réalité ?
La technologie anti-sismique ‘Air Danshin Systems’ répond à la nécessité permanente de protection contre les tremblements de terre au Japon. Selon le livre “Technologies d’avenir” de John Naisbitt (p.128), ce système utilise l’air comprimé pour soulever la maison jusqu’à 3 centimètres du sol. En cas de séisme, des capteurs détectent les mouvements du sol et activent un compresseur qui insuffle de l’air sous la maison.
Quels sont les avantages de cette technologie anti-sismique ? Pour commencer, elle protège les personnes et les biens. En effet, la maison, en se soulevant, évite les dommages causés par les secousses. De plus, comme le souligne le livre “La fin des catastrophes” de Jean-Pierre Dupuy (p.210), cette technologie pourrait réduire les coûts des assurances et de la reconstruction après un tremblement de terre.
Mais quelle est la contrepartie ? Comme le note le livre “L’ingénierie de demain” de Claude Weisbuch (p.78), la maison doit être construite ou rénovée pour intégrer ce système, ce qui implique un investissement initial conséquent. De plus, la technologie doit être maintenue et vérifiée régulièrement pour assurer son bon fonctionnement.