L’étude montre que plus vous fréquentez votre maman, plus elle vivra
inviter votre grand-mère pour le dîner peut effectivement prolonger sa vie – et augmenter sa qualité selon une nouvelle étude.
Des chercheurs de l’Université de Californie, à San Francisco, ont constaté que la solitude joue un rôle important dans le déclin si souvent associé à la vieillesse. L’étude a suivi 1600 adultes, avec une moyenne d’âge de 71 ans – en dépit de contrôle pour le statut socioéconomique et la santé, les solitaire ont constamment les taux de mortalité les plus élevés. Près de 23% des participants isolés sont morts dans les six ans de l’étude, contre seulement 14% de ceux qui ont déclaré avoir une compagnie adéquate.
«Le besoin que nous avons eu toute notre vie – les gens qui nous connaissent, nous apprécient, qui nous apportent la joie – qui ne disparaît jamais», a expliqué au Times New York Times Barbara Moscowitz, assistante sociale gériatrique senior au Massachusetts General Hospital.
Les personnes âgées accordent une grande valeur à ces relations, à tel point qu’elles se négligent souvent beaucoup plus que leurs enfants ou même leurs petits-enfants. Il s’agit d’importantes compétences relationnelles
Au-delà d’inviter nos parents plus âgés et nos amis dans nos maisons, il est important d’encourager les relations avec des personnes âgées – c’est pourquoi, en dépit de la croyance populaire, les personnes âgées ont tendance à prospérer dans des environnements de vie autonomes ou assistée. Ces modes de vie offrent plus de moyens de se mêler, de se connecter, de prospérer.
Passer du temps avec grand-mère et grand-père les aide, mais il nous est profitable, ainsi – la relation symbiotique est indéniable.