Des lycéennes renvoyées de l’école car leurs shorts trop courts dérangent les garçons
Lorsqu’on a appris cette nouvelle, on a cru à une mauvaise blague mais pas du tout cela est vraiment bien arrivé. En France, dans la petite ville de Pézenas dans la région de l’Hérault, des lycéennes ont été renvoyées chez elles car leurs shorts étaient trop courts.
En France, dans la petite ville de Pézenas dans la région de l’Hérault, des lycéennes ont été renvoyées chez elles car leurs shorts étaient trop courts. La raison invoquée par la direction de l’établissement scolaire est que ce genre de pratique vestimentaire dérange les garçons de l’école. Le proviseur a donc décidé de trancher dans le vif est de renvoyer chez elles toutes les filles qui portent des tenues trop courtes.
Cela a suscité de nombreuses réactions d’indignation de la part des lycéennes, des anciens élèves du lycée Jean-Moulin mais aussi de citoyennes et de citoyens sur les médias sociaux. En effet, cette interdiction de porter des shorts et autres tenues courtes sont associées à une décision sexiste qui vient encore une fois privilégié les garçons et rabaisser les filles en leur faisant comprendre qu’elles ont fait quelque chose de mal.
#Sexisme Je prête ma plume à une élève du lycée Jean Moulin de Pézenas (Hérault). Où, depuis la rentrée et l’arrivée d’une nouvelle proviseure, les shorts sont interdits pour les filles. Car… car ? Oui, vous l’avez deviné : « ça déconcentre les garçons ». https://t.co/eFOpy5O7Mh
— Mymy Haegel (@mymyhgl) 24 septembre 2018
Le problème pour le lycée c’est que cette décision fait scandale et que certaines lycéennes n’ont pas hésité à se prononcer dans les médias afin de faire valoir leurs droits et leurs points de vues. L’une d’entre elle explique que son short n’avait rien d’indécent et que d’ailleurs elle le porte depuis plusieurs années à l’école mais que cette année la direction de l’établissement l’a fait rentrer chez elle pour se changer.
Hérault: des étudiantes renvoyées d’un lycée pour avoir porté des shortshttps://t.co/d0859QeDGm pic.twitter.com/bg6K8BTdGt
— BFMTV (@BFMTV) 29 septembre 2018
Qu’est ce qui explique une telle agressivité dans les règlements de cet établissement scolaire ? Deux raisons principales: la direction de l’établissement a changé de mains cette année et laisse présager davantage de sévérité dans l’application des règlements. L’autre raison vient de l’école elle-même qui explique qu’elle interdira tout vêtement qui se rapproche plus de la personne en vacances que de la personnes à l’école.
Source: 20 minutes