Cette expérience nous rappelle qu’il faut toujours lire les indications sur les emballages des produits que nous achetons, même si l’on pense que ce n’est pas nécessaire. Il existe un moyen d’éviter la formation de suie, pour ce faire il faut couper la mèche de la bougie pour qu’elle soit très courte (entre 2,5 mm et 6 mm) et ne pas laisser la bougie en plein courant d’air. Et bien entendu, si vous remarquez de la fumée noire, éteignez immédiatement la bougie.
Une maman alerte des dangers des bougies parfumées sur les bébés
Alors que Meghan Budden, cette maman vivant dans le New Jersey aux États-Unis, nettoie le nez de son bébé, elle constate la présence de petites taches noires sur les parois internes de ses narines. Une autre fois, alors qu’elle est en train de lui donner le sein, elle aperçoit de nouveau ces petits points noirs. Mais d’où cela peut-il venir ?
Elle tente de se rappeler toutes les choses qu’elle et son enfant ont pu faire les quelques heures passées et les endroits qu’ils ont fréquentés. Elle n’a pas eu à chercher bien loin, elle a juste dû regarder sur l’un des buffets de sa maison.
La veille, Mehgan a allumé des bougies parfumées et les a laissées brûler durant près de six heures. Elle décide de jeter un oeil à l’emballage des bougies pour voir s’il existe des indications et le résultat est sans appel : un avertissement du fabricant sur l’emballage déclare qu’il ne faut pas laisser les bougies allumées plus de trois heures d’affilées. Au-delà de cette durée, ces dernières commencent à produire de la suie.