Manifestations lycéennes : 200 personnalités appellent au retrait immédiat du Flash-Ball

« Les ados ne sont pas des cobayes du maintien de l’ordre » : quelque 200 personnalités, dont Jean-Luc Mélenchon, plusieurs autres députés LFI, mais aussi des écrivains, cinéastes, sociologues et historiens, ont appelé le gouvernement à cesser « immédiatement » d’utiliser des lanceurs de balles automatiques (Flash-Ball) pour réprimer les manifestations, dans une tribune publiée jeudi 6 décembre par Libération. Les signataires se disent « profondément choqués » que les forces de l’ordre aient blessé des lycéens à la tête ces derniers jours. Les députés LFI ont par ailleurs annoncé, vendredi 7 décembre, avoir déposé une demande de commission d’enquête parlementaire sur la « violence contre des lycéens ».

Plusieurs blessés

A Garges-les-Gonnesse (Val-d’Oise), mercredi, un lycéen de 17 ans a été blessé à la mâchoire par un lanceur de balles de défense, par des policiers de Sarcelles. Il a été opéré et est sorti de l’hôpital depuis, selon une source proche de l’enquête. L’Inspection générale de la police nationale (IGPN) a par ailleurs été saisie après un tir de Flash-Ball qui a grièvement blessé un adolescent de 16 ans devant un lycée du Loiret. Des « gilets jaunes » ont également été blessés par des tirs de Flash-Ball, dont un homme touché il y a une semaine, à Toulouse, et qui était toujours dans le coma vendredi.

Les signataires rappellent que le Défenseur des droits, Jacques Toubon, a remis en janvier dernier à l’Assemblée nationale un rapport demandant explicitement le retrait « des lanceurs de balles de défense de la dotation des forces chargées de l’ordre public ».

Source

...