Le maquillage vaginal peut causer des allergies et des irritations
Si le visage et les muqueuses peuvent être maquillés sans désagréments, c’est parce que les produits sont étudiés en laboratoire pour être appliqués sur ces zones. A l’inverse, les produits que l’on retrouve dans le maquillage ne sont pas adaptés au vagin. Résultat : cela peut provoquer des allergies mais aussi des démangeaisons. La raison ? Cette partie du corps est confinée toute la journée et le produit appliqué dessus peut macérer et créer l’apparition de bactéries qui peuvent mettre à mal la santé vaginale. Ces 7 habitudes peuvent également nuire à cette dernière.
Cette tendance peut créer un déséquilibre de la flore vaginale
Si l’on applique des produits cosmétiques sur le vagin, et ce même s’ils sont conçus pour cette zone, ils peuvent se déplacer dans l’organe et dérégler la flore vaginale. Celle-ci est composée de bonnes bactéries comme les lactobacilles qui aident à lutter contre les infections. En présence de corps étrangers, comme le maquillage, l’équilibre de ces organismes sains est menacé et met à mal leur fonctionnement. Les conséquences de ce dérèglement comprennent les mycoses, les démangeaisons, une modification de l’aspect des pertes et des champignons. Une infection vaginale peut également être provoquée par cette volonté d’embellir sa vulve en raison de la multiplication des mauvaises bactéries. Et il ne s’agit pas de la seule séquelle de ces troubles gynécologiques puisque les rapports sexuels peuvent également devenir douloureux. Des raisons suffisantes pour ne pas céder à cette tendance dangereuse.
Comment prendre soin de son vagin ?
Si recourir au maquillage est un geste à ne pas faire, il ne faut pas pour autant négliger l’hygiène du vagin, comme relayé par Passeport Santé. Pour bien se laver, il faut être au fait que la flore vaginale régule cet organe et qu’il est important de ne pas l’altérer, en faisant une toilette interne par exemple. Laver deux fois par jour cette zone à l’eau claire est amplement suffisant et il faut préférer des produits au Ph neutre utilisés occasionnellement lors d’une mycose ou d’une infection urinaire pour ne pas nuire à l’équilibre de la flore vaginale. Cette tendance à lutter contre les bactéries dans le vagin est dangereuse, il est important de la bannir.
Source : Santeplusmag