Lorsqu’elle arrive, au vu de son état, les médecins décident de garder Wogene à l’hôpital. Cette nuit là, le taux d’oxygène sanguin de la maman a drastiquement chuté alors que sa pression sanguine a augmenté. Les médecins ont alors pris la décision de faire accoucher la maman afin de sauver la vie du bébé. Celui-ci a été immédiatement transporté vers l’unité de soins intensifs. Afin d’éviter tout risque qu’il ne contracte le coronavirus, la maman n’a pas pu prendre son nouveau-né dans les bras. Quelques jours plus tard, elle a été mise sous ventilation mais cela n’a pas suffi à sauver sa vie.
Son mari Tadesse confie avoir le coeur brisé avant d’ajouter dévasté: « Je ne sais pas quoi faire sans elle ».
Coronavirus et femmes enceintes, quels sont les risques ?
Il n’existe à ce jour aucune preuve scientifique qui démontrerait que les femmes enceintes soient plus vulnérables face au coronavirus. Comme le souligne Olivia Anselem, gynécologue-obstétricienne à la maternité Port-Royal à Paris, les données sont encore insuffisantes, “Mais rien ne montre aujourd’hui qu’il y a une augmentation des risques avec le coronavirus. Les femmes enceintes qui ont le coronavirus sont à domicile et ont en majorité des formes bénignes”, rassure la spécialiste. Il est toutefois extrêmement recommandé aux mamans de tenir compte des gestes barrières qui sont essentiels afin de réduire le risque d’infection à la maladie.
“On reste prudent parce qu’on sait que la grossesse rend plus vulnérable aux infections en général. On sait qu’elles ont un peu plus de risque d’avoir une forme plus grave de la grippe, donc on reste prudent quand on arrive au troisième trimestre”, met en garde la gynécologue.