Il a subi de sévères brûlures et s’est retrouvé dans un état critique. La mère a d’abord été transférée dans un hôpital pour soigner ses blessures avant d’être placée en prison. Lors de cet incident, quatre passants s’étaient arrêtés sur l’autoroute afin d’évacuer l’enfant de la voiture et d’appeler les secours.
La mère a été arrêtée après que la police ait découvert qu’elle avait intentionnellement envisagé de brûler la voiture. Mais l’enquête se poursuit toujours en vue d’élucider les tenants et les aboutissants de cet acte.
L’instinct maternel existe-t-il vraiment ?
La plupart des personnes pensent qu’à partir du moment où une femme porte son enfant, son “instinct maternel” se manifeste. Ainsi, elle pourrait ressentir des émotions très particulières qui la pousseront à aimer inconditionnellement sa progéniture. Ce lien précieux pourrait s’établir naturellement dès les premiers mois de grossesse et se renforcer de jour en jour. Pourtant, plusieurs histoires font prendre conscience que cet instinct maternel n’est pas toujours inné.
Selon Françoise Héritier, anthropologue, la notion d’instinct maternel renvoie aux mammifères et peut être réductrice pour l’être humain. En effet, l’Homme est doté d’une conscience et d’un libre arbitre qui lui permettent de faire ses propres choix. De ce fait, ses pensées et ses actions ne seraient pas guidées par un instinct primitif.
Ainsi, l’anthropologue considère que l’amour d’une mère pour son enfant n’est pas un sentiment acquis dès la grossesse mais reste spécifique à chaque cas. Pour la neurobiologiste Catherine Vidal et la psychologue Maryse Vaillant, le cerveau humain reste extrêmement complexe.
L’existence d’un instinct maternel reviendrait à considérer que la femme et l’animal partageraient les mêmes mécanismes comportementaux. Or, la manière dont la mère se comporte avec sa progéniture et les sentiments qui découlent de cette relation ne sont pas seulement liés aux hormones de la femme.
En effet, le vécu, les expériences ou encore le contexte social d’une mère sont autant de facteurs qui peuvent influencer sa relation avec son enfant. Par conséquent, il existe des femmes qui éprouvent très rapidement un attachement singulier envers leur enfant, tandis que d’autres ne ressentent que de l’indifférence. Certaines peuvent même développer une jalousie envers leur progéniture. En réalité, chaque femme reste unique et peut vivre son expérience de mère de façon spécifique.