Une implication plus grande
De nombreuses conclusions scientifiques consolident la prédominance des grand-mères dans la famille. Une autre étude vient souligner ce qui lie encore ce parent à ses petits-enfants et cela repose sur la longévité plus grande des femmes relativement aux hommes. Les chercheurs appellent cela « l’hypothèse de la grand-mère ». Mais celle qui est liée à la mère est plus palpable puisque cette étude montre que les parents matrilinéaires [ndlr : liés par la mère] ont une importance plus grande que les autres.
«Tout au long de l’évolution humaine, les femmes ont toujours été liées par une certaine maternité, et les grands-parents maternels ont toujours été plus certains que les grands-parents paternels qu’un petit-enfant leur était lié. Ainsi, les grands-parents maternels, en particulier les grand-mères maternelles, peuvent faire un effort supplémentaire pour rendre visite à leurs petits-enfants » peut-on lire dans cette publication de Science Daily. Des preuves qui consolident ces théories nombreuses établies par les scientifiques qui attestent par conséquence de l’importance de la mère. Selon cette étude, ce rôle correspond à 2,5 emplois à temps plein !
« La lignée maternelle est plus présente »
Interrogé par nos confrères de Notre Temps, Laurent Nowik, enseignant-chercheur à l’université de Tours ne démord pas à l’idée selon laquelle les grand-mères maternelles participent plus à l’éducation des enfants. « La lignée maternelle est plus présente que la lignée paternelle » déclare-t-il. Il ajoute que c’est seulement lorsqu’elle est décédée que les mères augmentent leurs attentes face à la famille paternelle. Cette prédominance de la grand-mère maternelle dans l’éducation est également consolidée par une moindre exigence des pères à l’égard de leurs parents. « Ils intègrent implicitement que les mères sont plus présentes dans le soin et l’éducation de l’enfant et entérinent ce fait » éclaire l’expert.
Tous les grands-parents sont importants !
Que les grands-parents paternels ne soient pas contrariés, ils ont aussi une importance fondamentale malgré ces résultats scientifiques. Ce sont des piliers dans le développement affectif de l’enfant car ils jouent un rôle différent de celui des parents. Confidents, partenaires de jeux, conseillers, ces derniers s’investissent pleinement dans la croissance de cette nouvelle génération et créent un espace affectif sécurisant. Ce sont également des transmetteurs d’histoire et de culture. Grâce à ces apprentissages, les enfants ressentent un plus grand sentiment d’appartenance à la famille et gagnent en épanouissement puisqu’ils sont doublement comblés d’amour. Un lien réciproque puisqu’il est prouvé que les grands-parents qui s’en occupent vivent plus longtemps !