Toutefois et en discutant avec sa fille, cette dernière n’a pu s’empêcher de partager ses préoccupations. Sa question est simple : « Dois-je m’inquiéter du fait que le père de mon enfant se baigne nu avec elle ? ».
Les réponse des internautes sont partagées
Les réponses des internautes ont pour le moins été partagées. Si certaines mamans ont été choquées à la lecture de ce récit, d’autres ont été un peu plus prudentes. Ainsi on peut lire des commentaires comme : « Mes enfants ont pris un bain que ce soit avec moi ou avec leur père.
Dès qu’ils commencent à remarquer certaines choses et à poser des questions, il est temps d’arrêter. Est-ce bizarre ? Non. Est-ce un problème ? Non plus ». D’autres commentaires sont quant à eux plus sévères, une autre maman aurait commenté : « Personne ne doit prendre de bain avec leurs enfants ».
Prendre un bain avec un enfant, est-ce normal ?
Si la réponse à cette question s’avère complexe, c’est parce que les avis divergent généralement à son sujet, comme l’indiquent d’ailleurs les réponses des internautes interrogés par cette maman. En cause, une myriade de facteurs spécifiques à chaque famille qui peuvent jouer un rôle sur la perception de ce rapport entre le parent et l’enfant.
Pour Natalie Penninger, professeure et spécialiste de l’enfant, prendre un bain avec un enfant est tout à fait anodin, ce serait même « un moment de complicité par excellence ». La spécialiste explique que partager ce moment avec un parent n’aurait rien de sexuel. Tant que l’enfant et le parent n’y voient aucun problème, prendre un bain reste tout d’abord un « moment propice aux jeux calmes et à la détente ».
Cette dernière admet toutefois qu’à partir d’un certain âge, les enfants commencent à remarquer certaines choses. En sus, elle précise que les petites filles peuvent avoir besoin d’établir des limites plus tôt avec leurs papas et que ces derniers peuvent également souhaiter arrêter ce rituel lorsque l’enfant n’est plus un bébé.
Catherine Bergeret-Amselek, psychanalyste, conseille quant à elle de ne pas prendre l’habitude de s’exposer nu devant ses enfants. Selon elle, ces derniers se montrent attentifs aux détails dès l’âge de 2 ans. Pour cette raison, elle estime qu’il est préférable que la découverte du sexe opposé ne se fasse pas avec leurs parents.
En outre, elle conseille également d’éviter d’embrasser les enfants sur la bouche. Un geste qui peut s’avérer déroutant pour ces derniers.