Home » TOP BUZZ » Les personnes âgées peuvent rarement se défendre. Il faut pouvoir reconnaître les signes de maltraitance et agir
Les personnes âgées peuvent rarement se défendre. Il faut pouvoir reconnaître les signes de maltraitance et agir
Nous sommes les témoins de centaines de crimes commis chaque jour. Des milliers de gens croisent notre route, des milliers de visages différents que nous ne reverrons probablement jamais ou que nous oublierons rapidement. Vous arrêtez-vous parfois pour aider un chat errant ? Et si vous rencontriez un vieillard qui a besoin d’aide, même s’il ne vous le dit pas ? Que feriez-vous ?
Cela peut être extrêmement difficile pour une vieille personne de prendre soin d’elle. De plus, les gens de cette catégorie deviennent souvent des victimes de maltraitance de la part de membres de leur famille ou du personnel de leur maison de retraite. Imaginez que vous rencontriez une vieille femme couverte de bleus assise en silence dans la rue et qui ne demande pas d’argent. Prendriez-vous la peine de vous demander si elle a besoin d’aide ? Si la réponse est oui, cet article vous aidera à identifier les abus sur des seniors qui se produisent parfois juste sous nos yeux.
Un cas affreux de maltraitance dans une maison de retraite
Si vous pensez que les médias exagèrent le problème de la maltraitance sur les seniors dans les maisons de retraite, lisez l’histoire qui suit. La famille Younes a enregistré en caméra cachée le traitement abject dont était victime Hussein Younes, 89 ans. Ses proches ont ainsi réussi à saisir deux jours de ce festival de l’horreur à Autumnwood Livonia, où l’homme avait vécu pendant six mois.
Younes recevait des coups de pied, on le jetait, giflait, et on lui criait dessus. La famille a remarqué de multiples ecchymoses et coupures inexpliquées sur son corps. Les comportements méprisables montrés dans la vidéo illustrent parfaitement la dure réalité dans laquelle nous vivons. Nous sommes d’avis que de tels « aides à la personne » devraient être renvoyées et jetées en prison.
Les signes de maltraitance sur des seniors
C’est grâce à des signes spécifiques que les Younes ont réussi à identifier les abus dont leur aïeul était victime. Imaginez combien de temps celui-ci aurait encore souffert si sa famille n’avait pas compris la situation. Nous devons tous apprendre à connaître les signes de cette maltraitance afin d’empêcher que de tels cas se produisent avec nos proches. Souvenez-vous, les abus prennent des formes différentes et n’arrivent pas seulement dans des maisons de retraite.
Les signes d’abus physique sur une personne âgée
ecchymoses, coupures, nouvelles cicatrices inexpliquées, notamment lorsqu’elles sont symétriques et apparaissent des deux côtés du corps ;
fractures, déboîtements et déchirures musculaires inexpliqués ;
lunettes cassées, vêtements déchirés ;
traces de corde sur le corps.
Les signes de maltraitance émotionnelle
comportement autoritaire ou menaçant de la part de l’aide-soignant ;
changement de comportement du senior : dépression, apathie, imitation des symptômes de la démence comme grommeler pour soi-même, se balancer et mouvements de succion.
Les signes de négligence (ou d’auto-négligence) chez les seniors
signes de malnutrition et de déshydratation ;
escarres non soignées ;
conditions de vie malsaines et non sécurisées ;
hygiène extrêmement médiocre ;
abandon de la vieille personne dans un endroit public.
Les signes d’abus financiers envers les seniors
retraits de liquide considérables et injustifiés du compte du senior ;
changement soudain de la situation financière du senior ;
liquidités ou objets manquants dans la maison du senior ;
modifications soudaines ou suspectes des documents tels que testament ou procuration, etc.
Comment prévenir les abus ?
Tout le monde peut agir pour améliorer la vie de ses proches. Bien que les causes potentielles d’abus soient nombreuses et qu’il soit très difficile d’éradiquer toute menace possible pour nos seniors, vous pouvez toujours suivre ces recommandations. De plus, faites toujours en sorte que votre proche reste actif, à la fois physiquement et socialement. L’isolement et un mode de vie sédentaire peuvent entraîner diverses maladies et conduisent à l’auto-négligence ;
Ne jamais perdre le contact avec vos seniors. Même si vous placez votre parent dans une maison de retraite, essayez de rester aussi présent dans sa vie que possible ;
Ne laissez jamais un senior vivre avec quelqu’un ayant des antécédents de violence et de maltraitance ;
Surveillez le cercle des relations de vos seniors. Certaines personnes pourraient les manipuler pour obtenir de l’argent, voire des biens immobiliers ;
Assurez-vous que les seniors sont bien informés des arnaques possibles par e-mail, internet, ou téléphone.
Si vous sentez que vous ne pouvez pas vous occuper seul de vos proches âgés, cherchez des personnes de confiance pour vous aider dans cette tâche, ou tournez-vous vers d’autres options comme des maisons de retraite ou des centres de repos médicalisés. Plus vous êtes surchargé, plus vous avez de chance de maltraiter vous-même votre senior. Vous pouvez également envisager un groupe de soutien ou une thérapie individuelle pour vous aider à faire face à la situation. Ne mettez jamais votre santé en danger. N’oubliez pas que certaines personnes peuvent vous aider ainsi que vos proches.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.