Courtney122
Courtney Newlands avait accouché de Declan Junior quelques mois plus tôt – Source : The Scottish Sun

Une mort liée à un diabète de type 1

Aussi tragique qu’inattendu, le décès de Courtney n’a pas manqué de bouleverser tous ses proches.
Bien que la raison de sa mort ne soit pas claire, il semble que la jeune femme de 19 ans ait rendu l’âme suite à des complications liées au diabète de type 1 dont elle souffre depuis son plus jeune âge.

Sa maman, Lorraine, a également raconté que Courtney avait souffert de deux fausses couches déchirantes qui avaient entraîné d’autres complications liées à son état de santé. Un événement douloureux partagé par de nombreuses femmes, à l’instar de Sharran Sutherland, une femme qui a perdu son bébé à 14 semaines de grossesse.

“Elle a failli mourir après l’une de ses fausses couches car elle a attrapé la grippe. C’était aussi simple que ça”, a rapporté Lorraine.

La jeune femme avait d’ailleurs beaucoup souffert lors de sa troisième grossesse, alors qu’elle était enceinte de Declan Junior.

Lorraine
Sa maman Lorraine s’est confiée sur son chagrin – Source : The Sun

“Elle était très malade et s’est sentie mal tout au long de sa grossesse. Ça la drainait. Ils ont dû mettre Declan Junior au monde deux mois à l’avance par césarienne”, a précisé la grand-mère de l’enfant.

Survivre à la perte d’un parent

Survivre au décès d’un parent n’est pas une tâche facile, particulièrement lorsqu’il a lieu alors que l’enfant est encore jeune. Il est tout à fait normal d’éprouver une profonde tristesse, car cela constitue la première étape pour faire son deuil. Il est également normal d’éprouver de la colère, de la frustration ou encore de la culpabilité. Il est fondamental d’encourager l’enfant à ne pas réprimer ses émotions, à les accepter et à tenter de les comprendre.

Dans un article de l’Express, le psychiatre Christophe Fauré explique que cet événement “signe la fin de l’ultime refuge de l’enfant”. Le décès peut marquer un tournant subtil, ou “ chaotique quand il fragilise l’enfant adulte sur ses bases, au point de parasiter son quotidien”.

Dans ce sens, il est primordial de s’assurer que l’enfant soit entouré de ses proches, et de l’encourager à partager ses émotions avec eux. Le fait de parler de sa peine et de son deuil s’avère très utile pour surmonter une perte aussi déchirante. Dans certains cas, l’accompagnement thérapeutique peut s’avérer nécessaire pour aider l’enfant à traverser cette épreuve.