La recette du gâteau au chocolat à 50 calories qui cartonne en ce moment sur Facebook

Les personnes qui ont déjà tenté l’expérience d’un régime draconien savent que l’effet yoyo est irrémédiable. Lorsque l’on restreint notre alimentation et qu’on troque notre plaisir culinaire contre des règles diététiques rigides, il n’est pas rare qu’on accumule des kilos au fil des années. En réalité, pour perdre du poids de façon saine et durable, un changement de mode de vie est requis. Faire du sport, avoir une alimentation équilibrée en choisissant les meilleurs ingrédients et se faire plaisir pour éradiquer la frustration sont autant d’habitudes qui permettent de mincir. Dans ce sens, découvrez une recette de gâteau au chocolat à seulement 50 calories qui a connu un vif succès sur les réseaux sociaux. 

Qui a dit que pour garder la ligne il fallait se priver ? Comme l’explique le Dr Patrick Serog, nutritionniste et auteur Créez vous-même votre régime, “l’accumulation d’interdits alimentaires nourrit une frustration qui finit toujours par entraîner une transgression.” Ainsi, au lieu de se priver, il est préférable d’opter pour des alternatives moins caloriques, tout en continuant à chouchouter son palais.

Pour de nombreuses personnes, le chocolat est un péché mignon qui doit être supprimé lors d’un régime. Pourtant, il semblerait qu’en intégrant cet aliment plaisir dans des recettes saines, on peut obtenir une collation à fois délicieuse et diététique. Découvrez la recette du gâteau au chocolat allégé, qui mettra tout le monde d’accord.

Un gâteau au chocolat à 50 calories

Pour les plus gourmands, ce dessert pauvre en calories saura combler vos papilles sans compromettre votre ligne. En effet, le gâteau ne contient ni beurre, ni farine, ni sucre blanc, et reste absolument savoureux. Publiée sur la chaîne Youtube de Emma Fontanella, une chef pâtissière suivie par des millions d’abonnés, cette recette est idéale pour ceux ou celles qui désirent perdre du poids tout en se faisant plaisir.

Ingrédients

Pour le gâteau, vous aurez besoin de :

– 8 cl de lait d’amande
– 180 g de yaourt grec sans sucre
– 50 g de cacao amer sans sucre en poudre
– 60 g de flocons d’avoine
– ¾ de cuillère à café de bicarbonate de soude alimentaire
– 100 g de stévia ou de fructose
– 1 oeuf
– Quelques gouttes d’extrait de vanille

Pour la ganache (facultative), vous aurez besoin de :

– 4,5 cl de lait d’amande
– 1 cuillère à soupe de yaourt grec sans sucre
– 1 cuillère à soupe de stévia ou de fructose
– 50 g de chocolat noir à 70% de cacao sans sucres ajoutés

NB : Une part du gâteau fait environ 50 calories. Si on rajoute la ganache, l’apport énergique du dessert monte à 90 calories mais reste très faible. Alors ne vous privez surtout pas de ce plaisir supplémentaire !

Préparation

Suivez scrupuleusement les étapes ci-dessous pour obtenir un gâteau succulent :

– Préchauffez votre four à 160 °C
– Mélangez le lait d’amande et le yaourt grec dans un bol puis chauffez le tout dans une casserole à feu doux pendant 5 minutes
– Après avoir retiré la casserole du feu, ajoutez le cacao en poudre, la stévia, l’oeuf entier et mélangez le tout à l’aide d’un fouet
– Faites cuire les flocons d’avoine puis ajoutez-les au mélange
– Ajoutez le bicarbonate de soude et mélangez le tout
– Versez la préparation dans un moule en silicone et enfournez-le pendant 35 minutes
– À la fin de la cuisson, laissez refroidir le gâteau pendant 10 minutes avant de le démouler

À présent, vous avez obtenu votre gâteau mais vous devez encore préparer votre ganache. Pour ce faire, il suffit de mélanger le lait d’amande, le yaourt grec et la stévia dans un bol. Ensuite, faites fondre le chocolat noir au bain-marie puis ajoutez-le au mélange. Votre ganache est prête et il vous suffit de la laisser refroidir pendant quinze minutes avant de l’étaler sur le gâteau.

Bon appétit!

...