Restaurants, bars et cafés pourront rouvrir en France dès le 2 juin, seulement en terrasses en Île-de-France
Les restaurants, les bars et les cafés pourront rouvrir dès le 2 juin en France, vient d’annoncer le premier ministre Édouard Philippe lors de la présentation de la phase 2 du déconfinement. Cette réouverture sera limitée au service en terrasse en Île-de-France, seule région métropolitaine classée orange lors de la deuxième phase du déconfinement. Ces établissements ont été fermés durant plus de deux mois en raison de l’épidémie de Covid-19, sauf pour la vente à emporter. «Le déconfinement va nous permettre de reprendre une vie à peu près normale», a dit Édouard Philippe.
Cette réouverture devrait se faire sous conditions sanitaires. Une distance de 1 mètre sera obligatoire chaque table. Un accord a été trouvé durant le week-end entre les restaurateurs et le gouvernement. «Le Conseil scientifique avait fait pression sur le gouvernement pour que ce soit 2 mètres. Cette obligation empêchait les professionnels de rouvrir, en les tuant économiquement. Le bon sens des uns et des autres l’a emporté», expliquait hier au Figaro Hubert Jan, responsable restauration à l’Umih. Les professionnels s’attendent à une perte de chiffre d’affaires de 40 à 50% en raison de cette règle de distanciation.
D’autres règles entreront en vigueur:
- Les tablées seront limitées à 10 personnes maximum.
- Chaque tablée devra être servie par un même membre du personnel, qui devra se laver les mains toutes les 30 minutes ou porter des gants.
- Les personnels devront porter un masque en salle et en cuisine, tout comme les clients durant leurs déplacements.
- La consommation debout ne sera pas autorisée à l’intérieur des salles.
- Les restaurateurs auront pour consigne de privilégier un menu au format numérique, par exemple en scannant un QR code, ou de présenter la carte à l’oral avec une distance suffisante. S’ils ont à toucher un support papier, les clients devront se désinfecter les mains à l’issue de la commande.
- Les buffets seront autorisés, mais sous réserve de la mise en place d’un sens de circulation et d’un marquage au sol.
- Les distances de sécurité devront aussi être respectées dans les files d’attente pour se rendre aux toilettes.
Ces règles, notamment celles s’appliquant à l’Île-de-France, pourront être réévaluées dans trois semaines à l’occasion de la présentation de la phase 3 du déconfinement.