Les retraites vont encore baisser !! Une honte!

Les pensions de retraite n’évolueront plus en fonction du niveau d’inflation comme c’était le cas jusque-là, avec une révision tous les ans en avril. Elles ne seront valorisées que de 0,3 % en 2019 et en 2020, ce qui est nettement insuffisant pour compenser l’inflation. « Les prévisions de l’Insee tablent sur une inflation de 1,7 % cette année comme en 2019 », indique à 20 Minutes Mathieu Plane, économiste au département analyse et prévision de l’ OFCE.

Les retraités perdront mécaniquement en pouvoir d’achat. « La perte de revenu réel est par exemple de 14 euros de moins par mois pour un retraité touchant 1.000 euros de retraite sécu », évalue Mathieu Plane. Il faut avoir en tête que cette perte s’ajoute à l’augmentation de 1,7 point de la CSG (Contribution sociale généralisée) en 2018. « Cette hausse avait été compensée pour les actifs, mais elle s’est appliquée, brutalement, aux retraités. Les retraités sont clairement dans le viseur du gouvernement. Ils paient un peu pour les ajustements des comptes publics. »

La désindexation ne se limitera pas cependant aux pensions retraites. L’ensemble des prestations familiales (allocation familiale, allocation de rentrée scolaire, prime de naissance, complément de libre choix du mode de garde) ne seront aussi valorisées que de 0,3 % en 2019 et 2020. De même que les pensions d’invalidité, les rentes accident du travail-maladie professionnelle ou encore les aides au logement.

Source : 20minutes.fr

...