Saint-Herblain, près de Nantes : un chat roué de coups et lancé contre un mur
Une jeune chatte errante a été tabassée par un individu qui s’en est pris à elle dans le quartier Bellevue à Saint-Herblain, près de Nantes. Polytraumatisée, elle a été conduite dans une clinique vétérinaire dans un état grave.
La jeune chatte errait dans le quartier Bellevue à Saint-Herblain. Très sociable, elle était bien connue des habitants qui avaient pris l’habitude de la nourrir.
Jeudi soir vers 18 heures, un riverain s’en est pris à elle.
Selon les témoignages, l’individu l’aurait « lancé contre un mur, frappé avec un objet de type bate de base-ball et rouée de coups de pieds » explique Nolwenn, une bénévole de l’association Urgence maltraitance animale 44 venue récupérer la jeune chatte pour la conduire en urgence dans une clinique vétérinaire peu de temps après les faits.
Kuma, comme l’a baptisée UMA 44, « est dans un état grave »,elle a « un pneumothorax, un traumatisme crânien, de l’emphysème sous cutanée et plusieurs autres traumatismes ».
« Elle n’est pour le moment pas opérable car les hématomes qu’elles portent doivent d’abord se résorber », explique la bénévole d’Urgence maltraitance animale 44.
Ce samedi matin, Kuma est « dans un état stationnaire, sa respiration s’améliore un peu mais toujours en dyspnée, elle n’est plus en danger de mort » mais Kuma risque de perdre son oeil droit.
La jeune chatte refuse de manger seule, elle est donc gavée par le vétérinaire en charge des soins et est toujours sous perfusion.
« Elle est moins agressive donc probablement plus en état de choc »,précise Nolwenn.
Jeudi soir, « la chatte était tellement terrorisée que j’ai mis mon manteau sur elle pour pouvoir la faire rentrer dans une caisse de transport », raconte Nolwenn, « à la clinique, ils l’ont laissé dans la caisse pour l’endormir » et ne pas la traumatiser un peu plus.
UMA 44 a pu récupérer des témoignages directs de riverains, ceux-là même qui ont sollicité l’association jeudi soir pour une intervention d’urgence.
L’asso a annoncé qu’elle allait porter plainte contre le tortionnaire de Kuma. UMA 44 lance également un appel aux dons pour le financement de ses soins.