Comment savoir si quelqu’un te surveille par l’intermédiaire de ton smartphone
La sécurité passe toujours avant tout. En utilisant des codes de système courts, nous pouvons en apprendre plus sur les réglages de notre smartphone et savoir si nos textos et données sont sécurisés ou si quelqu’un est en train de nous espionner.
TopDuNet.org a réuni dans cet article les codes les plus utiles et actuels pour les smartphones d’aujourd’hui, ainsi que quelques instructions pour ceux qui ne veulent pas être espionnés.
Grâce à ce code, tu pourras découvrir si tes appels, textos et autres données sont détournés. Tout type de détournements ainsi que le numéro de téléphone auquel les données sont renvoyées apparaîtront sur l’écran. Généralement, ce type de détournement est mis en place par des époux jaloux, des parents qui veulent protéger leurs enfants et des délinquants. Souvent, les victimes sont des adultes qui ont prêté leur téléphone à un inconnu. Comme conséquence, des personnes qui ne sont pas tes proches pourront tout savoir sur ta vie : où tu vis, avec qui tu parles, quelles sont tes habitudes et ton itinéraire. Et dans certains cas, ils auront aussi accès à tes ressources économiques.
Écris ce numéro pour savoir vers où sont déviés tes appels, textos et données si personne n’arrive à te joindre. Le plus probable est que le détournement d’appels soit installé vers un des numéros de ton opérateur téléphonique (messagerie vocale).
C’est un code universel pour désactiver tout type de détournement de ton téléphone. Il est très pratique quand tu utilises le roaming, car ton opérateur ne te fera pas payer pour les appels qui sont détournés vers la messagerie vocale.
En utilisant ce code, tu peux connaitre l’IMEI (International Mobile Equipment Identifier) de ton smartphone, qui est en fait l’identifiant international de l’appareil. En connaissant l’IMEI de ton téléphone, tu pourras le retrouver si on te l’a volé. Chaque appareil transmet ce code automatiquement, peu importe si la carte SIM a été changée ou non. Si quelqu’un connait ton numéro IMEI, il pourra découvrir quel type de téléphone tu possèdes : son modèle, sa fiche technique, etc.
Il existe des codes spéciaux qui t’aident à suivre à la trace ta localisation ainsi qu’à découvrir si quelqu’un t’espionne. Pour le vérifier, tu dois installer l’application de netmonitor. Puis introduis un de ces codes :
Pour iPhone : *3001#12345#*
Pour Android : *#*#4636#*#* o *#*#197328640#*#*
Première étape. Entre dans l’UMTS Cell Environment, puis dans l’UMTS RR info et écris les numéros de Cell ID (CID). Ce sont les numéros des stations étant les plus proches de toi. Ton téléphone se connectera par défaut à celle qui offre le meilleur signal.
Deuxième étape. Retourne sur le menu principal, clique sur MM info, puis sur Serving PLMN. Écris les numéros du Local Area Code (LAC).
Troisième étape. En utilisant ces deux données et une page web, tu pourras suivre à la trace la localisation sur la carte de la station à laquelle ton téléphone est connecté.
Les bases mobiles suspectes sont des camions ou des petits bus avec de longues antennes. Ils travaillent généralement dans des festivals et sur des sites où il n’y a pas de couverture. Si un véhicule comme celui-ci apparaît sans raison près de chez toi, c’est soit que ton opérateur cherche à améliorer la qualité du signal, soit que des espions étrangers travaillent pas loin de chez toi. A moins qu’il ne s’agisse d’espionnage industriel ?
Si tu utilises un Android, vérifie de temps en temps que ton téléphone n’ait pas de virus. PlaceRaider est un des plus dangereux. Il a été développé par des scientifiques américains, et il a démontré que nos appareils sont très vulnérables. En entrant dans un smartphone, ce cheval de Troie, grâce à l’aide de ta caméra, fait une série de photos de l’espace dans lequel tu te trouves. Il créé ensuite un modèle 3D de la pièce, et si tu es connecté à Internet, il envoie les données réunies avec tous les mots de passe et informations du smartphone.
- Les services secrets de presque tous les pays collaborent avec les opérateurs téléphoniques. Ces derniers leur donnent accès à n’importe quel numéro avec un mandat judiciaire et leur fournissent les données récoltées durant les derniers trois mois.
- Si les services secrets espionnent ton téléphone, il est fort probable que tu ne t’en rendes même pas compte. Des problèmes tels que des interférences durant les appels téléphoniques, la décharge rapide de la batterie, la surchauffe de la batterie et les redémarrages inattendus du téléphone sont une bonne raison de l’amener à réparer et de s’inquiéter.
- Les gens ne donnent pas beaucoup d’informations par téléphone, c’est pourquoi il est beaucoup facile d’espionner en utilisant des dispositifs spéciaux (tels que des microphones) installés à l’intérieur de la pièce/bâtiment. On peut les repérer en utilisant un détecteur d’ondes radio.
- Utilise des services de messagerie instantanée qui ont un accès fermé, par exemple : Telegram, Chare, Wickr ou Signal.
- Détermine quel type d’informations est fiable pour être publiquement partagé. Est-ce que tout le monde doit avoir ton numéro de téléphone, accès à des informations sur ta familles, tes proches et ton style de vie ? Fais attention en publiant les photos de tes enfants.
- N’installe pas d’application inconnue sur ton smartphone, vérifie celles qui sont déjà installées. Quand c’est possible, utilise des identifications sécurisées à plusieurs niveaux, n’ouvre pas de liens doûteux et ne te connecte pas à des câbles suspects pour recharger « gratuitement » ton téléphone.
- Seul l’opérateur téléphonique peut t’offrir un service de recherches de la localisation d’un autre client : un membre de ta famille ou un employé de ton entreprise. Cela se fait uniquement avec l’accord de ce même client (si il est majeur). Les pages et les applications qui t’offrent la possibilité de découvrir la localisation de n’importe quel numéro de téléphone sont des arnaqueurs. Fais donc attention !
Based on materials from pikabu.ru, droidgeek.ru
Source : Sympa-Sympa