Selon des scientifiques, le fait d’oublier des choses peut être un signe d’intelligence
Alors qu’on a tendance à croire que le fait d’avoir une bonne mémoire est un signe d’intelligence, des chercheurs pensent le contraire.
On est souvent admiratifs devant ces personnes qui se souviennent de tout, tout le temps, et on peut en venir à s’inquiéter quand notre mémoire nous fait défaut. Pourtant, d’après une étude publiée dans la revue scientifique Neuron, le fait d’oublier certaines choses permettrait au cerveau d’être plus performant!
En effet, selon les chercheurs Paul Frankland et Blake Richards, le but réel de la mémoire ne serait pas la transmission de l’information dans le temps, mais plutôt l’optimisation de la prise de décision en enlevant les informations obsolètes et inutiles. Bref, le rôle de notre mémoire est de retenir l’information importante tout en oubliant celle qui l’est moins.
Frankland et Richards affirment que le fait de remplacer constamment de vieux souvenirs par des nouveaux apporte des avantages à notre évolution.
Richards mentionne que si vous essayez d’évoluer dans le monde et que votre cerveau suscite constamment des souvenirs contradictoires, il vous sera plus difficile de prendre une décision éclairée.
Pixabay
En travaillant, nos cerveaux ne se souviennent pas nécessairement des détails de divers événements dans le passé; ils se concentrent plutôt sur l’image générale.
L’oubli peut même aider l’humain à s’adapter à une nouvelle situation, faisant abandonner de l’information ancienne qui peut l’induire en erreur.
Toujours selon Richards, « L’évolution a façonné notre mémoire non pas pour gagner un jeu-questionnaire, mais pour prendre des décisions intelligentes. Et quand on regarde ce qui est nécessaire pour prendre des décisions intelligentes, nous dirions qu’il est sain d’oublier certaines choses ».
Unsplash
Bien sûr, il y a un équilibre entre trop oublier et se souvenir de tout. Mais si vous êtes quelqu’un qui oublie les détails occasionnels, c’est probablement un signe que votre système de mémoire est parfaitement sain et qu’il fait ce qu’il devrait faire!
Donc la prochaine fois que vous chercherez vos clés et que vos proches rigoleront, expliquez-leur que vos oublis sont liés à votre grande intelligence! C’est la science qui le dit, après tout!
Alors, vous considérez-vous comme très intelligent(e)?
Source: Au Féminin
Crédit Photo: capture d’écran – Facebok – Au féminin