Shannen souhaite écrire des lettres pour manifester son amour à ses proches
Alors que le cancer se développe dans son corps, Shannen prend conscience que son temps est compté. “J’essaye de chérir tous les petits moments que la plupart des gens ne voient pas vraiment ou tiennent pour acquis”, confie l’ex-star de Charmed.
“Les petites choses sont magnifiées pour moi. Nous avons des ressources de bien-être infinies en nous et le but, c’est de continuer à y puiser la force d’affronter l’adversité. Pour parvenir à voir la beauté”, confie la comédienne. Durant cette lutte sans fin contre la maladie mortelle qui la menace, Shannen a pu bénéficier du soutien et de l’amour de ses proches. Dans ce sens, elle explique avoir un projet particulier qu’elle voudrait réaliser avant de rendre son dernier souffle. En effet, elle souhaite écrire des lettres et des messages vidéos avant sa mort, pour témoigner tout son amour à sa famille et à ses amis. “Il y’a des choses que j’ai besoin de dire à ma mère. Je veux que mon mari sache ce qu’il a représenté pour moi”, explique-t-elle. Toutefois, Shannen ne compte pas réaliser ce projet de sitôt “parce que ça voudrait dire que j’ai lâché, or je ne lâche pas”, martèle-t-elle. “C’est dur de ranger ses affaires lorsque vous avez l’impression que vous allez encore vivre 10 ou 15 ans”, déplore l’actrice.
Prévenir le cancer du sein
Bien que le cancer puisse se manifester de manière imprévisible, il peut donner lieu à des signes cliniques spécifiques qu’il faut identifier de manière précoce. En effet, plus tôt le diagnostic est établi, plus les chances de guérir augmentent. En sus, comme l’indique l’OMS, la prévention du cancer du sein repose sur une hygiène de vie saine. Ainsi, faire de l’exercice physique régulièrement, adopter une alimentation équilibrée, réduire sa consommation d’alcool, surveiller son poids et limiter le tabagisme sont autant de gestes qui permettent de prévenir la maladie.
Par ailleurs, l’Institut National du Cancer conseille aux femmes de se rendre chez un professionnel de santé pour réaliser une palpation des seins à partir de l’âge de 25 ans. Après 50 ans, il est recommandé de se faire dépister tous les deux ans pour détecter la maladie le plus tôt possible.