Si des vagues carrés se forment dans l’océan, sortez vite et éloignez-vous
La puissance et la force qui émanent de la planète Terre force le respect tandis que ses merveilles ne cessent de nous rappeler à quel point elle fascine. Cependant, certains phénomènes peuvent s’avérer dangereux. Il s’agit de celui des « vagues carrées », appelé aussi « mer croisée ».
C’est un phénomène naturel qui cache un danger et qui rappelle qu’il est plus prudent de l’admirer de loin sans céder à la tentation de s’en approcher. Décryptage du phénomène des vagues carrées, en l’occurrence dangereux.
Explication du phénomène des « vagues carrées »
Les « vagues carrées » sont dessinées par la force de la nature au milieu de l’océan. En effet, si ce phénomène connu des surfeurs et des navigateurs en met plein la vue par son aspect insolite et pour le moins esthétique, il pourrait représenter un danger pour les baigneurs et les vacanciers selon la force de la houle. Ces vagues aux motifs étonnamment géométriques par leur forme carrée, dessinent une espèce d’échiquier sur la grande étendue d’eau. Le motif qui résulte du croisement des vagues est appelé « vagues carrées » et offre un spectacle admirable que les touristes ne manquent pas de photographier.
Quelle est la cause de ces vagues carrées ?
Généralement, les vagues carrées ont lieu quand un climat, particulièrement changeant, se heurte à ce qui est appelé le « front atmosphérique » post dépression. Ce phénomène météorologique a lieu quand des masses d’air de température, d’humidité et de densités différentes entrent en interaction. Avant que cette manifestation de la nature se présente, les vagues d’une part, commencent à se répandre dans une direction jusqu’à ce qu’elles entrecroisent d’autres vagues provenant d’une autre direction.
C’est ainsi que la vague carrée se forme et c’est au milieu de cette réaction que réside le danger. Il faudrait ainsi que les baigneurs s’abstiennent de s’en approcher et ce surtout dans le cas où la houle est forte. Si un baigneur venait à se trouver au milieu de ces vagues carrées, il pourrait éprouver des difficultés à lutter contre les courants.
Le phénomène des vagues carrées est pourtant à relativiser
Selon le journal The Guardian, le phénomène des vagues carrées ne semble pas être aussi dangereux. Bien que le danger inhérent au phénomène subsiste, toutes les vagues carrées ne sont pourtant pas si intimidantes. Et pour cause, tant qu’elles mesurent moins d’un mètre, elles n’atteignent jamais un niveau de danger inquiétant. En revanche, il faut tout de même prêter attention au sable car si vous y apercevez des trous pendant que vous nagez ou même pendant que vous marchez à marée basse, il va falloir agir avec prudence en s’assurant tout particulièrement de ne pas nager bien loin.
En effet, ce sont les masses d’eau en mobilité qui suscitent la formation de ces trous dans le sable. Cela signifie que le creusement du sol est engendré par le courant créé par les fameuses vagues. Auquel cas, il vaudrait mieux revenir sur la côte et prévenir les nageurs ainsi que les vacanciers.
Mais le danger des vagues carrées subsiste dans certains cas
Face à ces vagues survenant de part et d’autre, de nombreux navigateurs ont tenté de lutter contre le phénomène en voyant leur navire se retrouver impuissant face à une telle force. Et ce, quelle que soit la taille de leur embarcation. On peut de ce fait à peine imaginer quel en serait le scénario si c’est un nageur qui y fait face.
En outre, l’île de Ré, en Charente-Maritime, une destination touristique populaire, a bien connu ce phénomène des vagues carrées. C’est ainsi qu’on leur a consacré une représentation dans un musée abrité par le Phare des baleines de l’île dans lequel des explications de ce phénomène sont exposées.
Bien qu’il soit clair qu’il ne faille pas se retrouver au milieu de ce phénomène de la nature, on peut définitivement décider de l’ajouter à la liste des choses du monde à admirer.