Les enfants face à la violence domestique
En France, un enfant sur deux est tué quotidiennement chaque année par ses parents sans compter les blessures corporelles qui avoisinent des dizaines de milliers selon les chiffres de l’Observatoire de la Violence Educative Ordinaire.
Certaines violences peuvent paraître ordinaires tellement elles sont courantes mais en réalité elles peuvent non seulement entraîner des agressions graves mais en plus impactent négativement le développement de l’enfant. On pense notamment aux pratiques telles que fesser, gifler, déculotter, pincer, tirer par les cheveux, traîner de force par les bras, cogner, étrangler, enfermer, isoler, priver d’accès aux toilettes, de nourriture, de télé, de jeux ou encore forcer l’enfant à manger.
La réalité de ces violences est d’une ampleur inquiétante, elle reflète clairement que l’enfant si petit qu’il soit, n’a aucun droit ni pouvoir sur son corps. Et malheureusement, les experts ne cessent d’alerter que, la violence parentale a des effets néfastes sur le développement cognitif de l’enfant ainsi que sur son comportement à l’âge adulte.
A la maison comme à l’école, un enfant a besoin d’un environnement positif pour bénéficier d’une bonne santé physique et mentale. Il est important de noter que la discipline et l’établissement des limites peuvent se faire d’une façon positive afin de permettre aux enfants comme aux parents de vivre le plus sereinement possible. Communiquez avec vos enfants, expliquez leurs les règles de vie, permettez leurs d’exprimer leurs émotions et offrez leur un environnement propice à la création et à l’épanouissement.
Encourager, féliciter et protéger doivent être les mots d’or dans une relation parent-enfant.