Le spectacle de Franck Dubosc retardé à cause de Gilets jaunes à Besançon

Un groupe de Gilets jaunes est venu manifester contre Franck Dubosc avant son spectacle pour protester contre ses revirements successifs vis-à-vis du mouvement.

Ses retournements de gilet jaune l’ont placé dans une situation embarrassante. Le spectacle du comédien Franck Dubosc a été retardé, vendredi soir, à Besançon (Doubs), à cause d’un rassemblement de Gilets jaunes, relate L’Est républicain.

Selon le quotidien régional, une grosse cinquantaine de Gilets jaunes sont alors réunis devant la salle de spectacle Micropolis. Ils sont venus manifester leur colère vis-à-vis de l’acteur de « Camping », qui avait d’abord affiché son soutien au mouvement avant de changer d’avis début décembre, jugeant les Gilets jaunes trop « haineux, trop hargneux » dans une vidéo.

L’acteur est ensuite revenu sur sa position, sur le plateau de « Touche pas à mon poste », lundi soir sur C8. « J’ai fait une énorme erreur, l’erreur d’un homme qui a eu peur », s’est-il justifié.

« Un geste » réclamé de la part des artistes

Pour régler le conflit vendredi soir, le directeur des spectacles de Micropolis propose d’abord à certains Gilets jaunes de rejoindre le comédien dans sa loge afin de discuter avec lui.

Après un refus de leur part, c’est finalement l’acteur qui vient à leur rencontre, comme le montre un Facebook Live filmé par un des militants.

Franck Dubosc est derrière une grille, dans l’enceinte de la salle de spectacles, avec son équipe qui souhaite visiblement qu’il se dépêche.

Les Gilets jaunes profitent de l’occasion pour réclamer « un geste » des artistes afin de financer les frais d’avocats de certains d’entre eux poursuivis par la justice. En réponse, Dubosc évoque la création d’une « banque du cœur » lancée par l’animateur Cyril Hanouna, qui est « en cours » selon lui.

« Je ne suis pas un homme politique, je suis un clown qui vient du peuple », déclare-t-il après que les militants réclament la création d’une cagnotte en son nom. « Je sais que beaucoup d’artistes, se disent: qu’est-ce qu’on peut faire ? Un spectacle, comme ils l’ont fait avec les Restos du coeur ? Il y a plein d’actions à mener. C’est dur, ça se met pas en place d’un seul coup », explique-t-il.

Franck Dubosc rappelle aux militants qu’il comprend leur colère et maintient les excuses exprimées sur le plateau de «TPMP». Les militants présents essaient de lancer avec lui un débat sur le référendum d’initiative citoyenne (RIC), mais sans succès.

L’humoriste précise qu’il ne va pas se joindre à des actions sur le terrain. « Mettre un gilet jaune sur un rond-point, ce serait décrédibiliser votre mouvement, explique-t-il. On dirait : alors c’est quoi, Franck Dubosc, il met un gilet jaune, et il a des thunes ».

La discussion s’est terminée par des remerciements et des applaudissements adressés à « Patrick », le célèbre personnage qu’il incarne dans « Camping ». Conséquence de la manifestation et de la discussion : le spectacle a été retardé de trente minutes, et un bouchon s’est formé dans le secteur de la salle de spectacles.

 

Source : LeParisien.fr

...