Un adolescent trisomique sauve la vie de deux fillettes
Si vous allez à la plage, vous surveillez probablement vos enfants de près. Mais il ne s’agit que de quelques secondes pour que le courant emporte une personne loin de la terre ferme.
Quand une mère a vu sa fille de 10 ans être emportée par les vagues près de la plage Sabaudia, en Italie, elle a paniqué. Heureusement, un adolescent a vu toute la scène et il a su réagir rapidement.
Valerio Catoia, un adolescent trisomique de 17 ans, a vu la petite fille de 10 ans et une autre fille de 14 ans être emportées par le courant. Elles ont crié à l’aide et Valerio n’a pas attendu une seule seconde pour leur venir en aide.
Valerio et son père ont sauté dans l’eau et ils se sont rendus aux deux filles. Le père a aidé la fille de 14 ans et Valerio est allé secourir la fille de 10 ans.
Normalement, il est déconseillé aux gens de tenter de jouer les héros dans pareilles situations. Il serait trop dangereux d’être emporté par les vagues à son tour alors il est préférable de laisser faire les sauveteurs. Mais Valerio nageait depuis qu’il avait trois ans et il avait même participé à des compétitions dans l’espoir de se rendre aux Jeux Paralypiques. De plus, Valerio avait reçu une formation de premiers soins. Il savait donc quoi faire et comment réagir en cette situation d’urgence.
Quand Valerio a ramné la fillette de 10 ans saine et sauve sur la plage, la mère lui a arraché son enfant des bras. Elle n’a jamais remercié Valerio. Mais l’acte d’héroïsme du jeune adolescent trisomique n’est pas passé inaperçu.
L’ancien premier ministre, Matteo Renzi, a déclaré que l’Italie en entier était fière de ce que l’adolescent avait fait. Le ministre des Sports du pays a même récompensé Valerio en lui remettant le prix du « Champion Solidaire de l’Italie » ainsi qu’une médaille et une plaque commémorative.
Valerio attend impatiemment le début de l’école et il a recommencé à s’entraîner, plus motivé que jamais à faire sa place aux Jeux Paralympiques. Il a dit que, même si l’attitude des gens autour de lui a changé, il est resté le même.
Ce garçon est un véritable héros! Bravo Valerio!
Source: Western Journal
Crédit Photo: Capture d’écran