Une école primaire en a assez des parents retardataires : un directeur décide de leur donner des ‘amendes’

L’école est une ressource indispensable pour le développement émotionnel et culturel de chaque génération, en particulier celle de la petite enfance qui joue un rôle crucial : les enfants sont à un âge où ils absorbent comme des éponges une grande quantité de connaissances et de comportements.

Les principales figures de référence pour les enfants sont naturellement leurs parents, mais les enseignants ont également une influence significative sur eux, d’où l’appellation de « éducateurs ». Cependant, si ce sont les parents eux-mêmes qui donnent le mauvais exemple, il y a peu d’espoir pour les enseignants d’éradiquer certaines mauvaises habitudes. Ainsi, un directeur d’une école anglaise a décidé de donner une leçon importante… aux parents des enfants.

La décision du directeur de l’école St Peter’s Church

La décision du directeur de l'école St Peter's Church

St Peter’s Church of England/Google

 

Les faits se sont produits à l’école primaire St Peter’s Church à Folkestone, en Angleterre. Dans cette école, le directeur a décidé de prendre une mesure drastique : « Toute personne persistant à récupérer ses enfants avec un retard significatif devra payer une amende de 6 livres chaque fois que cet incident se produira. »

Ce n’est ni de l’intimidation ni un abus de pouvoir : le directeur a simplement décidé de facturer le tarif du service périscolaire à ces parents qui ne récupéreront pas leurs enfants à temps. « Les enseignants ont leurs propres tâches à accomplir une fois les cours terminés, le personnel ne peut donc pas se permettre de s’occuper des enfants sans retarder ses engagements. Cela impacte donc sur leur horaire de travail, ce qui se traduit par plusieurs minutes de travail non rémunéré », a précisé le directeur de l’école.

L’école propose en fait un service qui va de 15h15 à 17h00 l’après-midi et inclut également un repas supplémentaire pour les enfants. « Il n’a jamais été notre intention de facturer des frais supplémentaires à ces parents qui sont exceptionnellement en retard, mais il y a eu de nombreux cas répétés qui nous ont amenés à prendre cette décision », a ajouté l’homme. Comment la petite communauté gravitant autour de cette école a-t-elle réagi ?

La réaction de certains utilisateurs de Facebook

La réaction de certains utilisateurs de Facebook

Pvproductions/Freepik

 

Il n’y a eu aucune objection concernant les nouvelles mesures prises ; au contraire, la conseillère du district portuaire de Folkestone, Nicola Keen, a soutenu cette initiative avec enthousiasme. Depuis l’entrée en vigueur du nouveau règlement, le nombre de retards s’est pratiquement réduit à zéro.

La nouvelle a suscité de nombreux commentaires et des débats en ligne entre les utilisateurs : « Personnellement, je m’inquiète que certains parents puissent suggérer à leur enfant de sortir de l’établissement et de l’attendre dans la rue… cela ne me semble pas une idée totalement sûre », a écrit l’un, « c’est juste comme ça : l’école a un horaire bien défini et ce n’est pas une garderie ! Le supplément est plus que légitime et incontestable », a soutenu un autre.

« C’est justement ça le problème : je crains que quelqu’un se sente autorisé par le paiement des 6 livres à négliger ses enfants et à les laisser sans scrupules à l’école pendant plus longtemps », a écrit un autre, reprenant le commentaire précédent. Et vous, comment jugez-vous l’idée de ce chef d’établissement ?

...