« Le capitalisme va-t-il tout détruire? Touche pas à mon patrimoine. » Dimanche dernier, une banderole a été déployée par une quinzaine de gilets jaunes sur le célèbre Pont des Trous de Tournai en Belgique, avec l’idée de contester la destruction programmée par le gouvernement de Wallonie, conjointement avec l’Union Européenne, de l’édifice médiévale.
L’imposant pont, érigé en 1281, unique outre-Quiévrain, est l’un des plus prestigieux vestiges de l’architecture militaire médiévale du pays et l’un des trois derniers ponts militaires encore debout dans le monde. Ayant survécu aux assauts des siècles, il avait du être reconstruit au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, après que son arche centrale a été dynamitée.
Pourtant, ce pan de l’histoire belge est en réel danger. Comme le signale Le Figaro, afin de favoriser le grand canal Seine-Nord qui relie la Seine à l’Escaut, il a été décidé de détruire l’édifice afin de le remplacer « par une espèce de résille, beaucoup plus haute et particulièrement inélégante » souligne Didier Rykner, fondateur du site la Tribune de l’Art.
Ainsi, le fleuve devrait être accessible aux plus gros bateaux et par conséquent, à une circulation plus intensive de marchandises.