Nous devons prendre conscience qu’ils nous ont mis au monde et qu’ils ne sont pas éternels et leur mort peut être difficile à surmonter d’autant plus si nous les avons négligés de leur vivant ou que nous nous sommes mal comportés vis-à-vis d’eux.

Les jeunes adultes souffrent plus de la mort des parents

Dans une étude, il a été démontré que les jeunes adultes sont plus affectés par la mort de leurs parents que les adultes d’âge moyen, notamment si leurs parents sont décédés d’une manière inattendue. D’où l’importance du soutien de la part de personnes plus âgées afin de les accompagner dans le processus du deuil.

Par ailleurs, selon Pathy Carla Marie Manly, psychologue clinicienne et auteure, le sexe de l’enfant endeuillé peut influencer le degré du chagrin. En effet, les filles réagissent face à la mort des parents d’une façon plus intense et leur chagrin est plus fort et les garçons peuvent être lents à avancer car leurs émotions refoulées ne leur permettent pas de se libérer.

Comment surmonter le deuil des parents ?

Le processus du deuil se fait généralement sur une période allant de 9 à 12 mois. Les émotions négatives sont encore plus douloureuses, lors des fêtes comme celles de Noël ou tout autre évènement. Il est important de l’accepter et de vivre avec leur absence.

  • Accepter les rites funérailles et se réunir dans une pièce où se trouve le corps du défunt afin de réaliser sa perte et recevoir du réconfort de la part des proches qui peut nous faire du bien.
  • Nos parents ou l’un de nos parents n’aimerait pas nous voir consumé par le chagrin ; le mieux est d’essayer de réagir comme ils le voudraient et essayer de faire la paix avec nous-mêmes et nos remords si nous en avons.
  • A la mort des parents ou d’un proche, nous nous rendons compte de l’importance de certaines choses auxquelles nous n’accordions pas de temps. Nous devons redonner un sens et une nouvelle direction à notre vie.
  • Ne plus rester centré sur soi-même et aller vers les autres en élargissant son réseau social pour ne pas sombrer dans la solitude.