Un virus est de retour et tous les parents doivent faire attention à ces symptômes
Causé par l’entérovirus Coxsackie A16, le syndrome pieds-mains-bouche est une maladie infectieuse bénigne, mais extrêmement contagieuse.
Une maladie très contagieuse !
Les jeunes parents sont surtout concernés par cette alerte, car la maladie pieds-mains-bouche touche essentiellement les enfants en bas âge et les bébés, même si tout le monde peut l’attraper ! Ce syndrome se manifeste le plus souvent en été ou en automne, saisons durant lesquelles les éclosions sont plus fréquentes.
Extrêmement contagieuse, elle peut se transmettre par un simple contact physique, par la salive lorsque le patient tousse, éternue ou donne un baiser, et par des sécrétions nasales comme le mucus ou encore par les selles d’une personne infectée. Les virus peuvent également se retrouver sur des objets courants touchés par le malade, ce qui rend certains lieux plus propices à sa propagation : crèches, garderies, écoles, parcs de jeux…
Les symptômes
La maladie pieds-mains-bouche passe d’abord par une période d’incubation de trois jours à une semaine. Puis viennent de nombreux symptômes caractéristiques de la maladie :
- Fièvre,
- Douleurs à la gorge,
- Lésions buccales douloureuses,
- Éruptions cutanées rouges et cloques autour de la bouche, sur les mains et sur les pieds,
- Irritabilité,
- Fatigue,
- Perte d’appétit,
- Déshydratation.
Traitement de la maladie pieds-mains-bouche
Si le virus peut disparaître au bout de dix jours, les symptômes nécessitent tout de même un diagnostic médical, des tests par imagerie ou en laboratoire. Toutefois, le médecin prescrira un traitement essentiellement symptomatique afin de soulager les douleurs et les symptômes de la maladie. Les enfants devront également rester à la maison pour éviter que le virus se propage davantage, jusqu’à ce que tous les symptômes aient disparu complètement.
Les mesures préventives :
La contagion est extrême durant les 7 premiers jours. Mais elle peut s’étaler sur plusieurs semaines, étant donné la présence du virus dans les selles. En cas d’épidémie,
- Lavez soigneusement les mains après le passage aux toilettes,
- Nettoyez régulièrement la maison, les jouets et les autres objets courants de l’enfant
- S’ils sont assez grands, enseignez-leur les règles de base d’hygiène,
- Veillez également à ce qu’ils soient correctement hydratés, car les irritations dans la gorge peuvent le pousser à se priver d’eau.
Mais surtout, n’oubliez pas de partager ces précieuses informations pour préserver la santé de tous vos proches !
Source : Topibuzz