Voici à quoi sert vraiment le petit trou en bas du téléphone

Que vous ayez un Smartphone Android (Samsung, Huawei, Oppo, Realme, etc.) ou un iPhone, vous avez forcément remarqué un trou minuscule en bas de l’appareil, n’est-ce pas ? A ne pas confondre avec celui des écouteurs. Non, en fait, c’est celui qui est encore bien plus petit. Vous pensiez qu’il était négligeable ? Détrompez-vous, il a même un rôle très important à jouer.Vous devez d’ailleurs en prendre grand soin, car pour peu qu’il s’abîme ou qu’il soit obstrué, vous ne pourrez plus discuter correctement avec vos proches. De quoi s’agit-il exactement et comment tester son potentiel ? On vous fait le topo.

Il est si petit qu’il passe presque inaperçu, mais cet orifice en bas de votre mobile n’est autre que le « microphone » de l’appareil, un composant essentiel et omniprésent dans tous les Smartphones Android et iPhone. Pendant un moment, les usagers le confondaient avec le plateau SIM/MicroSD et inséraient même des broches dans ce trou. Vous imaginez un peu ? Dès lors, pour éviter que cela ne se reproduise, certaines marques ont subtilement changé l’emplacement de cette fente, en la plaçant sur le côté gauche ou supérieur de l’appareil. Des fabricants ont été encore plus malins en optant pour une solution complètement inattendue.

C’est la célèbre chaîne du Youtubeur, JerryRigEverything,  dédiée à l’univers de la technologie, qui nous dévoile le moyen insolite utilisé par certaines marques (Samsung, Xiaomi, Google, One Plus, entre autres) pour nous empêcher d’introduire quoi que ce soit dans le microphone. Ecoutez bien : le trou se rétrécit au fur et à mesure que sa longueur augmente ! Incroyable, non ? Pour nous donner un aperçu de cette technique inventive, le youtubeur a publié une vidéo qui comptabilise près d’un million de vues. Il a testé différents modèles de Smartphones : Samsung Galaxy S22, Google Pixel 6 Pro, Xiaomi Mi 11, OnePlus 10 Pro et l’iPhone 13 Pro Max. Dans chacun d’eux, il nous montre qu’il est impossible d’insérer une simple aiguille dans le microphone, car le trou se rétrécit au fur et à mesure que la broche s’y introduit, l’empêchant ainsi d’atteindre l’extrémité. Une brillante mesure de sécurité pour éviter d’endommager ce composant. Et on trouve l’idée particulièrement ingénieuse !

Et quelle est l’utilité du petit trou en haut du Smartphone ?

Vous voyez cet autre petit orifice tout en haut de votre téléphone portable ? Lui non plus n’est pas là pour le décor ni pour être agrémenté d’un quelconque accessoire. Ce trou a un lien direct avec le microphone, car c’est bien lui qui permet d’améliorer  la qualité de vos appels et de réduire tous les bruits extérieurs qui peuvent vous déranger. Et ce, dans n’importe quel endroit où vous êtes. Par conséquent, il faut également en prendre soin et éviter de le malmener !

Comment tester le microphone d’un téléphone portable ?

Utiliser le microphone du téléphone

logo pinterest

Utiliser le microphone du téléphone – Source : spmJustement, en parlant d’entretien, il n’est pas rare qu’un microphone ne soit pas très performant. Quelle en serait la raison ? La plus courante découle d’un encombrement de saleté. Effectivement, si votre appareil n’est pas souvent nettoyé, il est fort probable que le trou soit bouché par un amas de résidus. Vous serez d’ailleurs surpris de voir à quel point la poussière ou les peluches peuvent s’y amonceler. Comment le désinfecter ? Avec beaucoup de délicatesse surtout ! Ce composant est tellement fragile qu’il faut manœuvrer en douceur pour ne pas l’abîmer. Vous pouvez utiliser un petit morceau de pâte adhésive ou une brosse à dents (à poils très souples) légèrement imbibée d’alcool pour ce nettoyage.

Mais, hormis la saleté, votre micro s’est peut-être déformé à cause d’un  dysfonctionnement interne dû à une mauvaise manipulation de votre téléphone portable. Il arrive également que certaines mises à jour de logiciels ou installations d’applications tierces viennent à reconfigurer ou à désactiver votre micro, sans même vous prévenir. Finalement, si vous avez le moindre doute d’une dégradation potentielle, le mieux reste encore de le tester pour s’en assurer.

Voici la démarche à suivre sur votre microphone Android :

  • Enregistrez-vous

L’option la plus simple est d’enregistrer votre propre voix sur votre mobile et d’écouter l’enregistrement. A partir de là, si votre voix vous semble déformée ou si vous constatez un son gênant, cela peut vous aider à déterminer le problème.

  • Effectuez une vérification des diagnostics du système

L’autre option pertinente est d’utiliser une application de diagnostic du matériel et du système. Elle effectuera divers tests et vous donnera des résultats plus précis sur l’état de votre micro.

Où se trouve le microphone sur l’iPhone ?

Sur les anciens modèles d’iPhone, le micro est généralement situé en bas de l’appareil, à gauche du port de charge. Sur les modèles plus récents (tels que l’iPhone SE, 11 et versions ultérieures), vous remarquerez la présence de plusieurs microphones éparpillés dans tout l’appareil, y compris sur le panneau supérieur, inférieur et à l’arrière près de la caméra. C’est un choix délibéré de la firme Apple : tous ces microphones fusionnent ensemble pour capturer un son de haute qualité aussi bien lors des appels, que pendant les enregistrements vidéo et les mémos vocaux.

Comment réparer le micro d’un téléphone Samsung qui ne fonctionne pas ?

...