La réponse de Marie-Claire
Relayée par nos confrères de Paris Match, la réaction du célèbre magazine féminin ne s’est pas laissée attendre. Suite à de nombreuses indignations de journalistes, éditorialistes et de personnalités, le mensuel est resté muet avant de taper fort. Il estime qu’en tant que journal, ils n’échangent pas uniquement avec ceux qui pensent comme eux. Un débat qui a réjoui Marie-Claire pour ouvrir de nouvelles perspectives de réflexion. La tyrannie du jeunisme peut amener à des conséquences extrêmes. L’histoire de cette femme de 60 ans en est la preuve vivante.
La défense de Marlène Schiappa
Si de nombreuses femmes célèbres comme Karine Le Marchand, Léa Salamé ou Valérie Damidot sont intervenues face à ces propos dérangeants, la secrétaire chargée de l’Égalité femmes-hommes n’est pas offensée par les propos de l’homme médiatique. Marlène Schiappa le défend lorsqu’elle est interviewée par Yann Moix lui-même sur l’émission « Chez Moix » sur Paris-Première. Elle s’interroge à cet effet, si on doit rendre des comptes sur des gens qui nous attirent sexuellement ou pas. Elle ajoute ensuite que le vrai débat est de questionner la représentation des femmes de plus de 50 ans dans la société dont elle dénonce le manque de visibilité et de promotion. « C’est un phénomène de société et ce n’est pas la faute de Yann Moix », conclut-elle. 50 ans est un âge spécial où l’on peut oser de nombreuses métamorphoses.
Du devoir de rester jeune
Si le jeunisme s’impose à tous les sexes et ce, dans toutes les industries, celui-ci est plus discriminatoire pour les femmes. Cité par nos confrères de l’Express, l’analyse de Gilles Lipovetsky, sociologue, explique ce phénomène qui nous tyrannise tous. « Notre époque sacralise l’apparence et la jeunesse […] Le spécialiste des comportements humains déclare que de nos jours, améliorer son image est normal et que l’obscène serait d’avoir l’air laid ou vieux. David Le Breton, anthropologue, analyse que la société nous rend responsable de notre apparence. Une injonction véhiculée par les médias qui empêche de vivre sereinement son âge.